Soyons chauvins !

Bienvenue dans nos Pyrénées

Du 7 au 21 décembre 2024, Byam LE BOT et Luce COLOMBO vous invitent à découvrir leurs Pyrénées.

Soyons Chauvins ! Une exposition qui met en valeur notre patrimoine local : la montagne observée par le prisme de l’art. 

Exposition gratuite et accueil par les artistes de 14 à 18h du mardi au samedi.

Vernissage vendredi 6 décembre 2024 à 18h

Présentation de l’exposition
Byam LE BOT et Luce COLOMBO sont deux artistes complices. Nous les avons déjà rencontrées au CAC dans le cadre d’une exposition joyeuse, colorée et scintillante.
Toutes deux sous le charme des Pyrénées, elles s’associent de nouveau pour vous les présenter.

Soyons Chauvins ! Une exposition qui met en valeur notre patrimoine local : la montagne observée par le prisme de l’art.

Comment regardons-nous les montagnes ? Qu’est-ce qui nous émeut ? Où voyons-nous la beauté ? Quelle est cette montagne idéale que nous portons en nous ?

Bienvenue dans Nos montagnes. La luminance de la faune en verre de Luce Colombo s’unit avec bonheur aux cimes enneigées de Byam LE BOT.

Luce COLOMBO, Artiste verrière, vit à Juillan. Depuis dix ans, elle travaille le verre avec les techniques du fusing. Elle utilise exclusivement des verres de qualité, qui se distinguent par l’intensité de leurs coloris. Elle joue avec les transparences et les opacités, les couleurs et les reliefs. Au fil des années et de ses réalisations, Luce perfectionne son sens artistique. Chaque pièce est unique.
On trouve dans l’ensemble de son œuvre une prédilection pour le milieu animalier, chats jaunes ou bleus, pingouins, scarabée bleu… Et spécialement pour cette exposition chauvine, les Pyrénées de Luce : des marmottes, des patous, des ours et des sapins.
Ses créations trouvent également écho dans la décoration et l’aménagement intérieur, avec des grosses pièces, telles les lampes.

Byam LE BOT arrive du pays plat en 1986, et tombe sous le charme des Pyrénées. Depuis ce temps, elle arpente les Pyrénées, de long en large, de bas en haut.
La montagne est sa deuxième passion. Randonnées, glisse, escalade ont comblé son temps libre.
En 2020, lors des confinements, Byam est en manque de sommets et d’air pur. Elle entame un nouveau défi artistique et se lance à la conquête des paysages pyrénéens.
Sa préférence va naturellement aux cimes enneigées. La peinture de Byam capte chaque détail de ces vues magiques, les contrastes, les profondeurs, les noirs bleutés et violets et surtout les blancs et les lumières de la neige. Elle peint ses plus beaux sommets, ceux qu’elle a gravis et qui l’ont conquis.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *