Créations
en papier mâché
Décorations de Noël, masques de carnaval, petits rangements, et même ameublement : il est possible de réaliser de nombreuses décorations et petits bricolages dans la maison avec du papier mâché ! Une déco très écolo, puisqu’elle permet de recycler des chutes de papier journal ou même de livres et de cartons, et qui peut être réalisée avec une colle naturelle.
Pour réaliser des sculptures en papier mâché, vous pouvez également débuter sans support et créer des petites (ou grandes) figurines en malaxant votre pâte à papier. Certains artistes utilisent la technique du papier mâché pour réaliser des sculptures grandeur nature ! Pour cela, ils utilisent généralement une armature en fils de fer pour monter leur sculpture en papier mâché. Les possibilités sont alors infinies !
Papier mâché
(bien lire la recette avant de commencer à le mâcher vraiment…)
Le matériel et ingrédients :
De la colle à papier peint ou une colle naturelle à base de farine et du papier journal découpé en bandes ou du carton. C’est tout !
Pour fabriquer un objet en papier mâché, il suffit de déchirer de grandes bandes de papier (journal) et de les tremper entièrement dans la colle.
Si vous voulez faire une grande sculpture, je vous conseille de faire une armature en fil de fer eu en carton.
La réalisation d’un objet en papier mâché del-mande beaucoup de temps, des périodes de séchage entre plusieurs couches.
Pour fabriquer la colle naturelle, il vous faudra :
- de l’eau (5 mesures),
- de la farine (1 mesure),
- une casserole,
- un fouet.
- Mélanger 1 mesure d’eau froide avec une mesure de farine en remuant bien pour obtenir un liquide blanchâtre sans grumeaux,
- Faire chauffer les 4 autres mesures d’eau jusqu’à ce que ce soit presque à ébullition (mais attention ça ne doit pas bouillir),
- Ajouter la 1ère mixture (eau + farine) dans la casserole d’eau chaude et continuer de chauffer en remuant pendant 2-3 minutes, le temps que ça épaississe.
- Attendre que ça refroidisse pour s’en servir !!!
- Stocker dans un pot bien fermé au frigo pendant 3-5 jours.
On retire le surplus avec en passant la bande entre ses doigts et on la place sur ce qu’on veut décorer (structure en grillage, en carton, ballon de baudruche).

1 Commentaire
Ceci est un test